• Sophrologue Bussy-Saint-Georges

La Sophrologie avec Isabelle Givre en Seine-et-Marne

Je suis Isabelle GIVRE, Sophrologue située à Bussy-Saint-Georges. Je vous propose des consultations à mon cabinet ou à votre domicile.
Les séances individuelles ou collectives se déroulent uniquement sur rendez-vous. 
 

Histoire de la Sophrologie

La sophrologie a été inventée en Espagne par un Docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et psychiatrie d’origine basque, le Dr Alfonso Caycedo.

A ces débuts dans l'hôpital provincial de Madrid, il est profondément marqué par les techniques brutales utilisées pour traiter les patients rattachés au service psychiatrique (électrochocs, coma insulinique et camisole). Cette expérience le pousse à étudier la conscience et à faire des recherches sur d'autres formes de thérapie en psychiatrie.

En octobre 1960, celui-ci crée le terme de sophrologie et fonde le premier département de sophrologie clinique à l'hôpital Santa Isabel de Madrid.
 

La création d’une nouvelle méthode de soin

Actuellement, la sophrologie s’appuie sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique. Même si la sophrologie est de plus en plus populaire, elle reste pour autant très récente puisqu’elle n’est apparue qu’en 1960.
 

En quoi consiste la sophrologie ?

Le but de la sophrologie est de rétablir le lien qui existe entre corps et esprit. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités tout en découvrant sa véritable personnalité. Cette invention appartient aux médecines naturelles.
 

Les deux étapes en Sophrologie

Premièrement, le corps doit évacuer ses tensions musculaires par l’intermédiaire de la relaxation. Grâce à des exercices, le corps se libère des crispations accumulées et laisse place au bien-être en débloquant l’énergie corporelle de façon à ce qu’elle circule naturellement dans toutes les parties du corps.

Ensuite, le mental s’apaise pour retrouver une grande sérénité intérieure. Privilégier des entrainements réguliers favorise le rejet des éléments nuisibles (pensées négatives) et vous permet de retrouver un état de calme profond.
 

Conscience et Changement

A cette étape du travail, la conscience est réceptive et peut accueillir une visualisation sur un thème précis tel que la confiance en soi et se nourrir de toutes les sensations positives, du ressenti, du vécu corporel et émotionnel de la personne. Des changements importants peuvent s'opérer en un laps de temps court.